Actions sur le document

19/09 - PCDR / FP 1.4 « Aménagement de l’étang du Grand Bu en zone de convivialité et de loisirs » : Quelques explications...

Cette réunion de présentation (09.09.2019 à 19h30) était organisée par la Commune, conformément à la procédure Développement Rural, en vue de présenter à la population et à la Commission Locale de Développement Rural, le projet pour lequel elle sollicite sa première demande de convention.

La réunion, menée dans une démarche participative, avait pour objectif de recueillir les remarques des habitants afin d’améliorer et de faire évoluer le projet.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Le projet vise à préserver et à mettre en valeur l’étang qui se trouve en zone Natura 2000 et qui est classé comme Site de Grand Intérêt Biologique (création de mares, installation de clôtures de protection pour empêcher l’accès à la zone d’intérêt biologique, création de pontons de pêche et d’observation pour limiter les incivilités etc.). Il vise également à créer un espace de convivialité pour que les doischiens se réapproprient le lieu (aire de barbecue, espace de jeux et de détente, sensibilisation à la faune et à la flore présentes sur le site, etc.).

Le projet est né en 2014 lors des réunions citoyennes menées dans le cadre de l’élaboration du PCDR de la Commune de Doische. Ce projet est le premier projet prioritaire désigné par la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et par le Conseil communal. La fiche-projet a été rédigée en 2016 avec la consultation du Département Nature et Forêt (DNF), du Département de l’étude et du milieu naturel et agricole (DEMNA) et de Natagriwal asbl.

Quelques habitants ont manifesté leur opposition au projet et, à l’inverse, une soixantaine de personnes (dont 30 habitants de Niverlée) ont remis une pétition en faveur de celui-ci. Toutes ces réactions ont été examinées par la CLDR qui, tout comme le Conseil communal, a décidé de poursuivre la mise en œuvre de ce projet.

La Commune a obtenu, en mai 2018, une promesse de subsides du PWDR, de la Direction du Développement Rural et de la Direction des Espaces Verts, afin de réaliser ce projet estimé à 277.000 €, dont 50.000 € environ à charge de la Commune.

Le bureau d’études spécialisé, ARPAYGE, représenté par Monsieur Philippe WAUTHY, architecte paysagiste, a été désigné par la Commune en février 2019 pour la réalisation de ce projet.

L'avant-projet

Pour la visualiser en plein écran, cliquez sur l'image

Notes sur la zone d'intérêt biologique

Un « plan de gestion » sera réalisé par le Département Nature et Forêt (DNF) et l’accès à cette zone sera interdit par la pose de clôtures et la plantation de haies d’épineux.

Trois mares seront créées et traitées différemment (tailles et berges) afin d’accueillir des espèces différentes.

Au sud, un pré de fauche sera créé afin de réaliser une zone tampon entre le bois et la zone récréative.

Notes sur l'étang

Les travaux suivants sont envisagés :

  • Création d’un cheminement et de deux pontons via une passerelle aérienne (1m80 de large) afin de protéger les berges du piétinement ;
  • Pose de panneaux didactiques et création de pontons faisant office d’espaces d’observation (un vers les mares et l’autre vers les herbiers semi-aquatiques) en vue de faciliter l’organisation d’animations pédagogiques, en particulier avec les enfants ;
  • Vidange et curage de l’étang à prévoir tous les 5 à 7 ans dans le plan de gestion du DNF afin d’aspirer la vase et de gérer la faune piscicole (carpes, brochets en surnombre actuellement) en vue de rétablir la qualité de l’eau ;
  • Création d’une bande de régulation et de vidange (un moine) afin de faciliter les opérations. A noter que la source de l’étang (créé pour abreuver le bétail) est d’origine inconnue ;

L’étang sera ceinturé par la végétation afin de n’offrir qu’une seule entrée, via un portillon d’accès. L’entrée au sud sera donc reboisée et la zone empierrée aménagée en zone verte.

Notes sur la zone récréative

Cette zone, aménagée en-dehors du périmètre Natura 2000, représentera environ 15% de la surface totale du
site. Les aménagements suivants sont envisagés :

  • Sécurisation par une haie avec plantation d’un arbre symbole faisant office de sas d’entrée ;
  • Création d’espaces de stationnement vélos, autos et personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • Création d’une zone de détente avec barbecue (un foyer commun), mobilier, terrain de pétanque, aire de jeux pour enfants et aire de détente (zone gazonnée permettant la pose d’un petit chapiteau) ;
  • Création d’une toilette sèche pour les utilisateurs ainsi que pour les randonneurs de passage.

Les participants s’accordent pour dire que cet avant-projet est très bien au niveau fonctionnel, les aménagements proposés permettent de préserver la faune et la flore et s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel du site.

Sous mots clés standards